Quelles étapes avant d'entamer un bilan de compétences ?
- Maryna Amrhein
- 30 août 2025
- 2 min de lecture
étape 1 : prenez le temps de faire le point sur votre vie
Un moment important est celui de l'avant prise de décision. Je pourrai également l'appeler "l'arrêt au stand", une dénomination que j'utilise régulièrement dès lors que l'on commence à s'intéresser à soi.
En effet, avant de se lancer dans un travail sur sa vie professionnelle il est intéressant de s'interroger sur l'état actuel de notre projet de vie.
Je vous partage cet outil : la roue de la vie sur lequel vous vous auto-positionnez afin d'évaluer chaque domaine de votre vie.
Il vous permettra d'avoir une représentation visuelle des domaines que vous "délaissez" et ceux, peut être, pour lesquels vous aimeriez modifier votre taux de satisfaction.

étape 2 : renseignez vous sur vos possibilités de financements
Votre CPF : Si cela n'est pas fait, créer votre compte CPF via ce lien https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ et vérifier le solde de votre compte personnel de formation. Vous pouvez mobiliser les fonds de ce compte pour financer votre bilan de compétences
étape 3 : interrogez les différentes offres proposées en bilan de compétences sur votre secteur géographique
Tous les consultants en bilans de compétences offrent un rdv découverte gratuit. N'hésitez pas à en réaliser plusieurs afin de trouver la personne qui vous conviendra. Car oui, c'est bien une histoire de personnes qui va se tisser tout au long du travail qui sera fait !
Et puis aussi, ses expériences professionnelles vous mettront en confiance ainsi que leur approche, les outils utilisés.
N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vont vous permettre de d'aller vers un équilibre entre votre projet professionnel et votre projet personnel.
Privilégier la réalisation du bilan en présentiel, la force de la communication interpersonnelle est plus forte et vous pourrez utiliser des supports papiers, qui, à l'heure du numérique ont davantage d'impact avec un ancrage kinesthésique (le toucher).
étape 4 : démarrez votre bilan de compétences et investissez vous dans les travaux intersessions
L'accompagnement en présentiel est complété par du travail personnel à réaliser. En effet, tout faire en face à face n'aurez pas d'utilité. Avancer de son côté permet de se projeter, de faire des relations, de trouver des idées qui émergent dans ces moments particuliers de réflexion, action. Le bilan de compétences demande généralement un moment d'introspection important avant de définir des projets professionnels réalistes et réalisables.
étape 5 : repartez avec une feuille de route
A l'issue du bilan de compétences, vous avez clarifié avec votre consultant une ou plusieurs pistes professionnelles et vous partez avec un cap clair vers lequel aller et comment y aller !.
